Nous sommes à un tournant digital. Le device (1) que nous tenions hier dans la main sous la forme d’un smartphone va nous envelopper complètement demain. Notre domicile, mais aussi notre voiture, vont devenir des devices à part entière.


Regardons de plus près le dernier concept-car Peugeot Instinct Concept présenté cette semaine au Mobile World Congress 2017. Instinct n’est pas simplement un véhicule autonome, c’est un hub digital et un appareil qui va s’adapter au contexte de l’utilisateur. La proposition des équipes de la marque au Lion est l’une des plus réalistes qui soit parmi toutes celles que les constructeurs automobiles ont présentées ces dernières années. Pour ce faire, et c’est une première mondiale, le fameux concept i-Cockpit développé par le constructeur depuis la dernière 308 est désormais entièrement connecté au service cloud ​​Samsung Artik, cela lui permet de recueillir datas et préférences utilisateurs à partir d’autres appareils connectés comme un ordinateur, un smartphone, une montre connectée, une télévison connectée, un assistant vocal domestique du conducteur. Celui-ci a eu une dure journée ? Le mode de conduite « autonomous soft » proposera un angle d’assise des fauteuils, une ambiance lumineuse et une playlist Spotify adaptés. Le système domotique domestique peut tout aussi bien envoyer une liste de courses au système qui suivra l’itinéraire  pour en effectuer les achats. Le conducteur n’a pas eu le temps d’effectuer son running bihebdomadaire ? Instinct le lui rappelle et propose de le déposer au parc sur le trajet retour vers la maison. Ce n’est pas tout. « Les passagers peuvent tous communiquer avec la voiture via un chatbot, un assistant personnel vocal donnant accès à une palette infinie de services. Des commandes exprimées de manière naturelle permettent, par exemple, de réserver une séance de cinéma, de réaliser un achat en ligne » (2). Alors, l’auto de demain ? Un device comme les autres !

Références :

(1) Ce mot anglais signifie « appareil » mais aussi « dispositif ». Il est utilisé pour qualifier tous les objets intelligents comme les smartphones.

(2) Peugeot Instinct Concept, la liberté augmentée. Peugeot News, 28 février  [consulté le 1er mars 2017]. http://news.peugeot.fr/2017/02/peugeot-instinct-concept-la-liberte-augmentee